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Licence Pro

Design Packaging Objet Graphique

 
Objectifs de la formation

Dans cette licence l’étudiant·e devra acquérir non seulement une culture et une habileté professionnelles, mais aussi disposer, à l’issue de sa formation d’une culture technique et esthétique lui permettant de juger des formes, des valeurs et des couleurs, de les organiser pour constituer une unité volumique cohérente dont la vocation est d’emballer (au sens propre comme au sens figuré), de protéger, de conserver et/ou d’habiller un concept, une marque, un produit.

L’exercice de l’activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités de créativité mettant en interaction la curiosité d’esprit, la sensibilité artistique, la culture générale et technologique, la démarche et la méthode de création design par :

- La maîtrise des outils pratiques (croquis, esquisse, rough, dessin en perspective, plans techniques, maquette en volume, image en 2D/3D, infographie) ;

- La maîtrise des outils théoriques (notions avancées en marketing et communication, connaissance des univers « produit », identification des signes et des tendances, stratégie de marque, anglais, technologie de fabrication) ;

- La capacité à travailler en équipe, à dialoguer et à communiquer avec les acteurs divers ; la créativité, l’esprit d’innovation, l’ouverture internationale, la curiosité et la capacité d’écoute ;

– La capacité à identifier les enjeux sociaux ;

– La capacité à prendre du recul, se situer, relativiser ;

– La capacité à développer une argumentation et à convaincre.

Projets interne & externe

Réalisation de divers projets (internes et/ou externes) au cours de l'année pour mettre en pratique les compétences acquises au fil de la formation.

MIEL DE PARIS

Création de packagings et d'étiquettes pour la production locale de miel de l'école Estienne.


CONCOURS ANTALIS
 

Concours proposé par le papetier Antalis dans le but de mettre en valeur leurs gammes de papiers et cartons.

Le thème : "Votre vision du vintage dans les créations de luxe de demain".

MALETTES DES ESTIENNALES

Création de malettes, réalisées par pliage uniquement, qui seront remplies de Goodies et remises à chacun des conférenciers intervenant aux Estiennales.

PACKAGING EN PLIAGES

Le projet, défini par deux enseignantes, Sophie Saillant de l’Ensaama et Isabelle de Longueau de l’école Estienne, concerne les étudiants du DSAA Communication de Marques de l’ENSAAMA et de la Licence Pro Design Packaging — Objet graphique de l’école Estienne autour de l’expositions Marche et démarche, une histoire de la chaussure qui à été présentée au MAD de novembre 2019 a mars 2020.

Il consistait à créer des packagings réalisées uniquement par pliage, qui ont étés remis aux conférenciers intervenant aux Estiennales.

 
Projets de Diplôme

Les projets de diplôme sont assortis d'un mémoire qui sera présenté lors d'une épreuve orale devant un jury composé de professionnels et d'enseignants techniques et créatifs.

Le projet doit être réalisé en 150 h et est composé d'un groupe d'étudiant aux profils complémentaires qui essaieront de résoudre au moins une problématique à travers le développement d'un packaging. Ce projet doit couvrir les aspects marketing, financiers et le prototypage en passant par le graphisme.

Exemples de projets de diplôme
LE PANIER PAYSANT

Conception d'un panier modulaire de fruits et légumes issus d'une agriculture responsable, pour les jeunes urbains qui souhaitent manger varié et des produits locaux, et désireux d'avoir une traçabilité de ce qu'il y a dans leur assiette.

SOUP IT!

Conception d'un packaging de boules de soupe de légumes surgelées pour que les enfants puissent découvrir et manger des légumes et cela par le biais d'un aspect plus ludique.

SUX'S

Conception d'un kit de condoms peu encombrant et discret, alliant innovation dans a gestuelle d'utilisation et dans la manière de communiquer avec sa cible.