JPO2022_Bg.jpg
blue-line-diagonal.png
pink-U-horizontal.png
green-line-diagonal.png

Diplômes
Sélection de projets de diplôme

yellow-line-horizontal.png
blue-O.png
green-U-horizontal.png

Galerie des diplômes

 
DNMADe Mention Livre
Parcours Gravure – Images Imprimées
Champagne
Par Alix Picard
Narcose
Par Leyla Perrin
Parcours Images et narration
Villa Adonis
Par Cicilée N'Diaye

Villa Adonis est un livre habité, deux personnages y résident. De pièce en pièce, le lecteur les regarde. Intrusif, il se promène dans la maison, y écoute les conversations, spectateur du quotidien d'autrui. Ce projet regroupe différents livres, à visiter dans n'importe quel ordre : la chambre, la cuisine, le salon, l'entrée, et un plan des lieux.

 

Monotypes sur tissus, impression numérique sur papier

La quête du son qui saoûle
Par Sterenn Le Mouël

Une installation narrative, sonore et visuelle qui forme un parcours labyrinthique dans lequel le lecteur-acteur est plongé de force dans la tête d'un personnage énigmatique. Ce dernier semble sombrer progressivement dans une folie qui nous amène à explorer sensoriellement son paysage mentale. Jusqu'à la surprise finale !

 

Dessins au fusain, animation, projection lumineuse et création sonore

Parcours Reliure – Création et Patrimoine
Les langues imaginaires (2021)
Par Maurine Botte

La reliure, les alphabets et la typographie, tous ces éléments qui constituent un livre, ont été réalisés pour ne prendre sens que pour l'usage des quatre langues imaginaires de l'univers des Langages de Pao de Jack Vance.

Lieux de mémoire et reliure d’art : l’artisanat au service de la préservation d’un lieu (2021)
Par Elise Sinz

Les poèmes sur la villa Valmer à Marseille, écrits par l’artiste Fred Nevché, ont été composés et imprimés en typographie au plomb au Laboratoire d’Expérimentation Graphique. Les reliures, faites de résine époxy et de papier, sont insérées dans une boîte en béton qui reproduit l’aspect massif et imposant de la villa.

Parcours Objet-Livre Création éditoriale
Le Chevalier Silence (2021)
Par Margot Strinz
 
DNMADe Mention Graphisme
Parcours Design de marque et communication
Don't be a dick
Par Manon Six

Campagne contre le harcèlement de rue à destination des collégiens.

 

L'angle est de ridiculiser le harceleur dans l'objectif de le décourager. Le ton est à la fois humoristique et corrosif, pour instaurer une complicité avec la cible, et provoquer une prise de conscience.

Terre d’Écologie Populaire
Par Sandrine Desvignes

Projet de fin de diplôme autour de l’identité visuelle d’une friche urbaine réhabilitée : la Terre d’Écologie Populaire, aussi appelé la TEP. Ce projet fait suite à un mémoire sur les identités visuelles ouvertes qui fuient les stratégies marketing souvent en contradiction avec les valeurs de lieux dits citoyens. En effet, la TEP est un lieu de dynamique écologique et sociale qui évolue en permanence. La définir par un simple logotype serait contre-intuitif vis à vis du lieu.

 

L’identité s’inscrit directement dans le lieu. Elle trouve sont origine dans la grille qui prédomine l’entrée de la friche. Le ruban, qui évoque entre autre la banderole, prend possession du lieu et signifie l’occupation de celui-ci. Toute l’identité se décline autour de cette idée de ruban directeur, qui guide, mais aussi s’exprime dans l’espace public. La typographie est elle aussi directement issue des formes permises par ce ruban. Enfin, le lieu étant autonome, les procédés mis en place devaient l’être aussi : pochoir, matériaux bon marché…

Parcours Designer graphique
Climate-Fiction, entre anticipation et écologie.
Par Justine Sevestre

Pour mon projet de diplôme autour du graphisme éthique et responsable, j’ai décidé de concevoir une édition de poche durable pour une nouvelle collection Folio autour de la Climatique-Fiction (Cli-Fi). La Climate-Fiction est un nouveau genre de SF qui se concentre sur les changements environnementaux, ces livres sont des oeuvres de fiction basées sur des faits scientifiques réels. Ce nouveau genre tente de sensibiliser les lecteurs aux problèmes environnementaux actuels.
 

Pour créer ces éditions, j’ai utilisé des techniques d’écoconception qui permettent de réduire l’impact environnemental de ces objets imprimés. En plus du texte, j’ai crée un dossier scientifique à la fin de chaque édition montrant les faits qui ont inspiré l’auteur et qui ont aussi le potentiel de sensibiliser le lecteur sur les problèmes environnementaux. Pour promouvoir cette collection j’ai aussi conçu une série de marque-pages découpés, comportant des citations sur l’environnement d’auteurs de Science Fiction.