BTS ERPC

Études de Réalisation de Projet de Communication

 

Introduction à la formation

 

Galerie des projets

Les projets de fin d'étude

Dans le cadre du diplôme, les étudiants doivent entièrement mener à bien un projet pluri-média en équipe lors de leur deuxième et dernière année. L'équipe constituée d'étudiants des deux options doit prendre en charge un client, le conseiller et gérer son projet pluri-média de A à Z, de l'idée à la concrétisation ! Pour cela ils doivent coordonner tous les aspects du projets et faire appel si necessaire à des spécialistes (concepteurs, développeurs, graphistes, relieurs, packageurs, etc.).

De véritables clients 

Les équipes doivent accompagner un véritable client de la commande à la livraison. Les projets sont pluri-média et multi-process, c'est-à-dire composés de produits web et numériques mais également de produits imprimés, réalisés sur différents types de matériels, que ce soit en impression numérique, ou encore de façon traditionnelle ou industrielle.

Les ateliers et les options

En BTS ERPC, les ateliers sont les lieux où tous les savoirs et les compétences de la formation se rejoignent et sont exploités au travers de projets. Ils représentent 8 à 12H dans l'emploi du temps et permettent d'approfondir la spécialité liée à l'option choisie.

 

En dehors de l'atelier, dans tous les autres cours, les deux options sont mélangées et suivent les mêmes enseignements.

L'atelier pré-média (Option A)

L'atelier pré-média concerne plus particulièrement l'option A.

Au travers de mini-projets, on y met en pratique toutes les disciplines du BTS liées à la gestion des fichiers pré-média, qu'ils soient destinés à l'impression, au web ou à une publication numérique.

L'atelier d'impression (Option B)

L'atelier d'impression concerne plus particulièrement l'option B. On y met en pratique toutes les disciplines du BTS liées à la gestion de l'impression d'un projet et de son ennoblissement. Les projets débutent dès la réception des fichiers et ne prennent fin qu'à la livraison des produits finis.

Travaux de première année

Durant la première année, de nombreux projets sont soumis aux étudiants que ce soit en cours d'atelier, de mise à niveau, de design graphique ou encore en dehors de l'emploi du temps standard. Des heures de mise à niveau sont proposées aux élèves afin d'apprendre les logiciels, les matériels ou pour améliorer leur niveau dans les matières générales.

La mise en application

Le but des ateliers de 1ère année est de se familiariser avec les matériels /logiciels ou de les approfondir, mais surtout de maîtriser la gestion de projet et les aspects coûts, qualité et délais. Bien que la création graphique et la communication marketing ne soient pas le cœur de la formation en BTS ERPC, les étudiants peuvent exprimer leur talent et laisser parler leur créativité personnelle lors de mini-projets réalisés en atelier ou lors d'autres événements en dehors des cours habituels.

Ainsi nos étudiants ont pu vivre la vie d'une Rédac' en créant leur propre magazine (imprimé et interactif), inventer un jeu de cartes, élaborer des produits pluri-média fictifs pour un marché de Noël, participer au concours "de l'idée à l'impression" (et aller en finale !), et tant d'autres choses.

Et après le BTS ? Découvrez  le champs des possibles

Afin de vous aider à vous y retrouver et pour savoir si le BTS ERPC est fait pour vous, rien ne vaut l'expérience des anciens.

Dans cette section, vous verrez que le BTS mène à de nombreuses poursuites et métiers possibles, il pose les bases qui vous permettront d'aller plus loin dans la direction de votre choix.

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